COMITE DE JUMELAGE

Secrétaire : Jean-Paul Maire

Mail : comite.jumelage@meyrie.fr

DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION

Le Comité de Jumelage a été créé à l’initiative de la commune de Meyrié en 1982 à l’occasion de la signature du jumelage avec Bossico (Lombardie). Après une longue période d’amitié avec le village de Slon (Roumanie), un nouveau jumelage a été conclu en 2019 avec Ceraşu, commune dans laquelle Slon a fusionné. Aujourd’hui, autour de ce noyau fondateur que constituent ces deux jumelages et de tous les projets qui en découlent, l’association a élargi son objet autour de la sensibilisation des citoyens aux réalités européennes et la diffusion d’informations sur la construction européenne. Elle met en œuvre ou soutient toute action entreprise dans le sens de la construction de l’Europe ou du rapprochement entre les peuples. Les jumelages sont des occasions uniques de brassage de population, dans une ambiance particulière de fête et de convivialité. Ils sont l’instrument privilégié de la prise de conscience de la citoyenneté européenne, en soulignant l’interdépendance croissante des destins des peuples. Et parce qu’ils s’adressent aux habitants dans leur lieu de vie, dans le cadre qui leur est familier, les jumelages permettent de renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté et font de l’Europe une réalité à visage humain.